Fachtagung Spitex Schweiz - Colloque 2021 - Conférenciers - Annette Grünig
Skip to main content
Annette Grünig

Annette Grünig
Responsable services internes / Cheffe de projet CDS, vice-présidente OdASanté

Titre de l'intervention: Professionnels de la santé: évolution actuelle et pronostic en matière de pénurie et de besoins

Domaine de spécialité: professions de santé

Brève description de l’intervention: Les premiers résultats du nouveau rapport Obsan de la CDS et d'OdASanté sur les besoins en effectifs dans les professions de la santé (publication prévue pour septembre 2021) seront présentés. Comment le nombre de personnel dans le secteur des soins a-t-il évolué? Quelle sera la pénurie de soignants dans les dix à quinze prochaines années? Quels sont les chiffres en matière de formation dans ce domaine?

CV court: Annette Grünig est cheffe de projet et membre de la direction du Secrétariat général de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS). En tant que responsable de projet pour les professions de la santé, elle s'occupe depuis de nombreuses années des questions relatives à la formation et au perfectionnement des professionnels de la santé, au financement des prestations de formation fournies par les institutions et à la nécessité d’assurer la relève dans les soins. Elle est co-auteur du Rapport national sur les besoins en effectifs des professions de la santé publié en 2016 par la CDS et OdASanté. Annette Grünig est vice-présidente d'OdASanté et collabore dans plusieurs organismes nationaux dans le domaine des professions de la santé et dans les soins. Annette Grünig a étudié la philosophie et l'anglais à l'Université de Berne, elle est titulaire d'un diplôme d'enseignement dans ces matières. A côté de son travail, elle s’engage comme bénévole dans une institution de soins palliatifs.

Site web: lien

Zurück